Les prises Parafoudre, les onduleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les prises Parafoudre, les onduleurs

Message par Informadomicile le Mar 6 Juil - 11:10

N'investissez pas dans ces boitiers, même (et peut être surtout) pour les acheter peu chers, en cas de remontée de courant par le secteur suite a un éclair proche, au mieux votre disjoncteur général coupera, au pire, il coupera trop tard et un courant très intense réussira a se répandre dans le réseau électrique de la maison de manière extrêmement brève et intense.
Arrivé a une "prise parafoudre", l'intensité sera telle qu'elle ne sera pas absorbée, et bien souvent, ces prises sont équipées de simples éclateurs, qui comme le compteur général, éclateront trop tard... Ca remontera donc quand même dans les appareils relies a la prise.
Si vous souhaitez quand même acheter ce genre de prises, vérifiez qu'ils soient constitue a base de diode (transil/Zener) ou de varistances, si l'info vous est fournie ... (MOV signifie Varistance)
Exemple de produits sérieux dans le domaine :
http://pulsar.eaton.com/France/Products-services/Surge-Suppression/FR-protection-box-specs.asp

La seule et véritable solution contre la foudre c'est de débrancher les prises murales.
Il faut aussi ne pas laisser le fil a 5 cm de la prise, l'air a beau être isolant un arc se formera entre les 2 s'il le peut. Les intensités sont telles, que les éclairs se forment entre le sol et les nuages, alors imaginez entre votre prise murale et un fil qui serait laisser a portée... J'ai déjà vu la prise débranchée mais laissée "coincée" dans celle du mur, l'écart dans ce cas et de 2cm au mieux...)
Assurez-vous de bien les écarter. (Un bon 30 cm)


Dans le cas ou vous souhaitez vous protéger, choisissez soit un parafoudre monté au niveau du compteur par un électricien (très cher mais meilleure solution contre les effets de couplage inductif), soit un type onduleur, qui , s'il n'absorbera pas plus une très forte intensité qui réussirait a passer, aura au moins l'intérêt de vous protéger toute l'année des coupures de courant qui détruisent les disques durs, les alims et les cartes mères. Mais un "vrai" onduleur pas le genre grande surface...
Un modèle de base mais efficace, parfait pour 2 pc bureautique + 1 ou 2 disques durs externes :
http://powerquality.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/5110.aspx

Plus sérieux et supportant 4 PC avancés :
http://powerquality.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/5115.aspx?cx=80

_________________
Dépannage Informatique à Domicile :
informadomicile.fr
avatar
Informadomicile
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4164
Age : 50
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum