Le retour des RansomWare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le retour des RansomWare

Message par Informadomicile le Jeu 22 Avr - 22:51

Les ransomWare sont une ruse qui remontent aux debuts de l'Internet.
A l'epoque, les logicels de Rançon prenait en hotage les utilisateurs en bloquant tout ou partie de la machine, exigeant le reglement d'une somme pour debloquer la situation tout en menacant de destruction totale des données. Ce qui a l'epoque representait un risque considérable.

En 2006, ils avaient tenter un renouveau mais cela n'avait pas pris de proportions gigantesques. aujourd'hui avec les techniques de dissumlation tres evoluees qui existent sur nos syetemes complexes (methode des RootKits) il pourrait en etre autrement.

Le principe est le meme que les AdWare ou les CrapWare. Un logiciel s'installe a l'insu de l'utilisateur sur la machine puis lance des fenêtres d'avertissements.
Avec le RanSomWare ce ne sont pas des pubs qui s'afichent ni des alertes pour de fausses detections de virus incitant a telecharger "LA" solution qui permet de les enlever.
Les RansomWare utilisent le chantage. Et s'est modernisé en exploitant le discours securitaire des gouvernements et de l'industrie du divertissement sur les droits d'auteurs.
Il avertit que des logiciels piratés ont été trouvés sur la machine et indique un site a l'aspect officiel ou l'utilisateur "pris en flagrant delit" peut tres vite coriger la situation et eviter des poursuites en s'acquittant des droits de licence des logiciels trouvés.
Dans sa forme la plus abrupte, le RansonWare menace l'utilisateur de le denoncer s'il ne paie pas la raçon.. Tout simplement !

En fait, s'agissant d'un paiement en ligne, les crapules collectent les informations de carte bancaire pour les revendre ou les utiliser de la meme facon que pour le phishing.

Un exemple parmi d'autres :
http://www.avira.com/fr/actualites_sur_la_securite/ransomware.html

_________________
Dépannage Informatique à Domicile :
informadomicile.fr
avatar
Informadomicile
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4164
Age : 51
Date d'inscription : 30/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour des RansomWare

Message par michel le Ven 23 Avr - 9:47

Merci pour l'info.
Bonne journée.
avatar
michel
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 950
Age : 62
Date d'inscription : 07/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour des RansomWare

Message par Sybille37 le Sam 24 Avr - 22:04

Merci Informadomicile de nous tenir informés de tous ces pièges qui nous guettent ete
avatar
Sybille37
Membre HyperActif

Féminin Nombre de messages : 2020
Age : 50
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour des RansomWare

Message par stefko le Dim 25 Avr - 22:58

Un autre exemple:

Kenzero, le virus qui voulait dévoiler votre historique de navigation
Par : La Rédaction Inq- Lundi 19 avril 2010 à 8:58

Une saleté venue du Japon cherche à s’introduire dans les ordinateurs d’internautes utilisant un service de partage de fichiers. Une fois qu’il a réussi à pénétrer dans le système, le ver renifle l’historique de navigation pour le publier sur un site public…

Les pirates demandent ensuite une rançon pour effacer le contenu publié. Les internautes japonais utilisant le service de partage de fichiers Winny sont visés et plus particulièrement ceux qui téléchargent illégalement des copies des “hentai” (des mangas à caractère pornographique).

Plus de 5000 jap’ auraient déjà été contaminé par le ver baptisé “Kenzero”. Il a été découvert par la firme de sécurité Trend Micro.

Après avoir infecté les victimes, ces dernières reçoivent un email ou aperçoivent une fenêtre pop-up qui leur demande de payer 1 500 yens (11,5 euros) pour se mettre en conformité avec les droits d’auteurs et supprimer leurs informations diffusées sur le web.

On peut se demander au premier abord si ce ne seraient pas les majors du cinéma qui auraient commandité cette opération. Mais en réalité, il s’agirait d’un gang de pirates déjà connu pour avoir “aidé” la diffusion de vers comme Zeus ou Koobface.

Ces programmes que l’on nomme des “ransomware” sont de plus en plus nombreux à faire surface. Au point d’inquiéter les autorités telles que le FBI qui s’est inquiété de l’ampleur pris par le phénomène au même titre que les “hitman scam”.

Source: TheInquirer
avatar
stefko
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10266
Age : 51
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le retour des RansomWare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum